mardi 15 décembre 2009

1er compte-rendu en direct de Copenhague




Vendredi, le Chair du groupe de travail sur la Long Term Cooperative Action (LCA) a proposé un texte comme « résultat » (« possible core decision ») qui a finalement semé la zizanie car considéré comme inacceptable par (notamment) les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon. Déjà on murmure que Barak Obama ne viendra pas.



Résultat : climat extrêmement tendu. Les négociations sont suspendues pour l’instant, mais se poursuivent évidemment en coulisse. La principale question est désormais de déterminer l’organisation des négociations. Elles sont en effet structurées en deux voies : la voie de la Convention (LCA) et la voie du Protocole (KP). Maintient-on ces deux voies ? Avec quels « résultat » pour chacune ? Ou parvient-on à les intégrer ?



45 000 personnes tentent d’entrer dans le Bella Center qui n’a à offrir que 15 000 places. L’un de nous est toujours dehors et fait la queue depuis 10 heures du matin. L’ambiance est assez électrique, la foule compacte. A partir de demain numerus clausus : nous devrons nous relayer. A partir de mercredi les ministres arrivent et nous ne pourrons sans doute plus rentrer… Nombreux side event à l’intérieur et à l’extérieur du Bella Center. La vie ici tourne autour de « COP15 ».

Equipe CERIC à Copenhague




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire