lundi 7 décembre 2009

Copenhague en direct


Après plusieurs mois, voire plusieurs années de négociations, la Conférence de Copenhague s’ouvre enfin. L’ampleur de la manifestation est à la hauteur des enjeux. Près de quinze mille personnes sont attendues dans la capitale danoise. Sont arrivés les représentants des 192 Etats engagés dans la négociation. Seront également présents des membres de très nombreuses ONG et d’organisations lobbyistes, ainsi que plusieurs centaines de journalistes venus couvrir l’évènement. Obama, en vedette, prononcera un discours dès ce soir.

Cette présence massive est, en soi, un signe positif : celui d’une prise de conscience planétaire des dangers du réchauffement climatique. Mais elle ne préjuge en rien des résultats. L’accord sur le constat n’est pas un accord sur les remèdes, comme l’a montré l’échec du Sommet de la terre de Johannesburg en 2002. Or, à l’ouverture, les positions des Etats semblent encore largement divergentes. Seule certitude : en dépit de quelques déclarations optimistes sur la conclusion d’un protocole post-Kyoto, l’adoption d’un traité à Copenhague n’est guère vraisemblable. Les Etats s’orienteraient vers l’adoption d’une « décision obligatoire » qui poserait les bases d’un futur traité. Quelle forme prendra-t-elle ? Celle d’une déclaration finale, sans valeur contraignante ? Celle d’une décision de la Conférence des Etats parties à la Convention de Rio sur les changements climatiques ? L’autorité de ces décisions est contestée. Quel en sera le contenu ? Un accord sera-t-il trouvé sur la fixation d’un objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur une répartition par pays de l’effort de réduction, sur une aide substantielle aux Etats en développement ? C’est à ces questions, et d’autres encore, que s’efforcera de répondre ce blog au cours des deux semaines de la conférence. Alimenté par des contributions des étudiants du master Droit international et européen de l’environnement de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, il tâchera de décrypter en direct l’information et d’en expliquer les ressorts juridiques.

Bonne lecture à tous !

Yann Kerbrat, co-directeur du master Droit international et européen de l’environnement (Université Paul Cézanne – Aix-Marseille III)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire