samedi 13 novembre 2010

De l’agro pas si écolo

Du colza + de la betterave dans nos réservoirs = la solution aux problèmes climatiques ? Il semble que l’équation ne soit pas si simple. Bien au contraire, la note est salée pour les agrocarburants, et ses opposants nombreux. D’abord encensés, ils ont fait par la suite l’objet de nombreuses critiques. Du délaissement des cultures vivrières au profit de monocultures, à l’augmentation des cours des denrées alimentaires en passant par la dégradation de l’environnement, les critiques sont nombreuses. Le comble étant que ces carburants apparaissent comme plus néfastes pour le climat que les sources d’énergies fossiles qu’ils sont censés remplacer.

L’Institut pour la politique européenne environnementale (IEEP) vient de publier une étude portant le coup de grâce à cette source d’énergie comme carburant alternatif, et par la même occasion à la politique climatique de l’Union Européenne (UE).
L’UE a adopté le 23 avril 2009 dans ce cadre une directive relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables (Directive 2009/28/CE). Celle-ci prévoit notamment la mise en place de plans nationaux, comportant un certain nombre d’objectifs chiffrés concernant la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, et consommée dans les transports (un minimum de 10% est imposé par la directive). L’article 17 de la directive prévoit que seuls les biocarburants dont l’utilisation a pour conséquence une diminution des gaz à effet de serre (GES) d’au moins 35% par rapport aux carburants fossiles sont comptabilisés pour vérifier le respect de leurs objectifs par les Etats membres.
C’est justement la méthode de calcul de l’impact de ces carburants en émission de GES qui pose des difficultés. Celle-ci ne prend pas en compte l’impact du « changement d’affectation des sols indirect » (CASI) résultant de l’utilisation des agrocarburants. Une consommation accrue d’agrocarburants a pour conséquence directe une augmentation des terres cultivées. Cette expansion de terres exploitées pour leur production se fait souvent au détriment des forêts, prairies, tourbières, zones humides, et autres écosystèmes riches en carbone ayant pour conséquence une augmentation des GES émis. Cet impact souvent oublié est pourtant substantiel. C’est ce que révèle cette étude puisqu’elle montre que pour mettre en œuvre les plans nationaux prévus par 23 pays membres, et répondre aux besoins en agrocarburants de l’UE, entre 41 et 69 millions d’hectares devront être convertis en terre cultivées. Cela équivaut à un rejet par la végétation et les sols d’une quantité de CO2 comprise entre 876 et 1459 millions de tonnes.

L’étude de l’IEEP conclut par ce constat accablant : " Si le CASI est pris en compte à un niveau réaliste, les agrocarburants supplémentaires qui entreront sur le marché de l’UE auront un impact de 81% à 167 % plus néfaste pour le climat que les combustibles fossiles qu’ils sont censés remplacer "

La Commission européenne doit rendre un rapport avant le 31 décembre 2010, date à laquelle elle se prononcera sur la prise en compte de l’impact du CASI dans le calcul des émissions de GES des agrocarburants. Il est essentiel de prendre en compte le changement des sols et que l’UE adopte une vision globale dans l’évaluation de l’utilisation de ces carburants.

Reste à savoir si l’objectif de la politique de l’UE n'est que la protection de l’environnement. On peut en douter face au manque de transparence de l’Union qui a refusé de transmettre les informations nécessaires à l’évaluation de l’impact de ces agrocarburants sur le climat. Une plainte a été déposée pour cette raison par un groupe d’ONG (ClientEarth, Transport & Environment, le Bureau européen de l’environnement, et BirdLife International) le 20 septembre dernier contre la Commission européenne.

J.D

Lien à voir :

http://www.zegreenweb.com/sinformer/transports/biocarburants-appelez-les-plutot-%C2%AB-harocarburants-%C2%BB,18148

http://www.liberation.fr/terre/0101120152-agrocarburants-trois-ong-denoncent-la-grande-illusion

http://www.oxfamfrance.org/Une-autre-verite-qui-derange,291

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agrocarburants-biocarburants-casi-emissions-ges-bilan-environnemental-11315.php4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire